Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

27 janv. 2017

2016 - quelques faits marquants

2016 a été une année particulière à plusieurs titres. Tout d'abord parce que c'était une année électorale et qu'elle a, de ce fait, apporté plusieurs changements. J'ai d'ailleurs repris le dicastère des écoles et de la petite enfance. Mais aussi parce que l'exécutif communal de Granges devait présenter une augmentation d'impôts, et pas la moindre, à son législatif. Augmentation d'ailleurs acceptée par la majorité. Tout ça pour quoi ? Pour offrir des services de qualité à la population de notre commune et de notre district. 

En préambule voici, comme chaque année, quelques statistiques sur mon mandat d'élu local. Vous le savez, je publie le montant total touché dans le cadre de mon mandat de Conseiller communal: en 2016, j'ai reçu 15'293.15 francs. J'ai consacré près de 500 heures à mon mandat. Ce montant correspondrait donc à un revenu horaire de 30 francs et à un taux d'activité de 25%. J'ai participé à 159 séances, donc 43 séance de Conseil communal (une seule absence sur toute l'année) et 55 séances consacrées aux écoles ou à la jeunesse. 12 séances sont liées aux pompiers et à la commission locale du feu, 23 à la santé et au social (j'étais titulaire de ce dicastère jusqu'en avril). 

En 2016 j'ai, en collaboration avec mes collègues, participé à l'avancement de plusieurs projets. Voici quatre faits ayant marqué cette année:
  • Assainissement et agrandissement du CO de la Veveyse (je suis membre de la commission de bâtisse): les travaux sont en cours avec, dans la première phase, la construction des deux nouveaux bâtiments. Ci-dessous, l'état des travaux en décembre 2016 :
Photo: http://co-veveyse.ch

  • Accueil extrascolaire "vacances": les communes de Granges et d'Attalens ont mis en place un accueil extrascolaire durant les vacances. Il a fonctionné pour la première fois durant les vacances d'automne 2016. Ce projet ayant été couronné de succès, il sera reconduit pour les vacances scolaires de l'année 2017. Pour inscrire votre enfant, complétez ce formulaire. L'AES vacances sera ouvert durant ces périodes:
    • du lundi 10 avril au jeudi 13 avril 2017
    • du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet 2017
    • du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet 2017
    • le lundi 14 août et du mercredi 16 août au vendredi 18 août 2017
    • du lundi 21 août au mercredi 23 août 2017
    • du lundi 16 octobre au 20 octobre 2017

  • Corps de sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse (je préside la commission intercommunale du feu Attalens-Bossonnens-Granges): un nouveau commandant, Ludovic Gabriel, a repris la conduite du corps. Grâce au commandant partant Sébastien Savoy et à son état-major, une transition en douceur a pu avoir lieu. Je me réjouis de pouvoir collaborer avec des miliciens compétents et motivés durant ces prochaines années. 

  • Passeport vacances de la Veveyse: suite à la démission en bloc de l'ancien comité, annoncée en novembre, les communes se sont engagées à sauver le passeport vacances, afin que de nombreux enfants puissent continuer à en profiter. J'ai repris, il y a une semaine, la présidence de l'association. Plus d'information ICI
2017 verra certains projets se concrétiser, d'autres avancer et, sans aucun doute, de nouvelles idées éclore. Peut-être la vôtre ? N'hésitez pas, je suis toujours à l'écoute.
Retour en haut