Passeport Vacances Veveyse - Le programme 2017 est sur les rails

Trois mois après la démission de son comité, le Passeport vacances de la Veveyse s’apprête à dévoiler son nouveau programme. Le point avec son président, Savio Michellod. 

Article paru dans La Gruyère, 15 avril 2017 - Sophie Murith

Photo: La Gruyère, ARCH - C. HAYMOZ
Le 26 avril s’ouvrira l’inscription pour participer à la prochaine édition du Passeport vacances de la Veveyse, qui aura lieu du 10 au 22 juillet. Le comité, entièrement renouvelé en janvier, est à pied d’œuvre depuis. Son nouveau président, Savio Michellod (photo) revient sur les derniers mois de l’association. 

Comment se porte le Passeport vacances de la Veveyse? 
Bien, puisque nous avons pu reconstituer un comité complet. En tenant compte du comité élargi, au moins une personne de chaque commune du district est impliquée dans l’organisation. Cela permet de s’appuyer sur des gens qui savent mieux ce qui se passe dans chaque village pour organiser les activités et faciliter les contacts. 

L’édition 2017 était-elle déjà lancée au moment de votre arrivée au comité? 
Elle n’était pas du tout lancée, mais des membres de l’ancien comité élargi sont restés. Ensuite, beaucoup d’activités s’organisent d’année en année. Certains contacts sont ainsi plus faciles à renouer. 

Quelles sont les actions que vous avez menées depuis la reprise? 
Nous avons trouvé un grand soutien auprès des communes, nous avons passé des annonces dans les journaux des villages pour informer les personnes qui voulaient organiser des activités. Nous avons aussi mené une campagne de recherche de dons pour assurer le financement. Nous ne sommes pas loin des 180 activités différentes à proposer, c’est plus que satisfaisant pour nous. Financièrement le Passeport vacances était dans une bonne situation. Nous avons des réserves importantes. Toutefois, pour nous soutenir, nous avons engagé un secrétariat professionnel, ce qui représente des charges supplémentaires, mais permet de pérenniser l’action du comité. Mais nous avons quasiment bouclé financièrement cette édition. 

Avez-vous senti un mouvement de sympathie particulier? 
Nous l’avons ressenti au niveau des communes, mais aussi des particuliers qui se sont spontanément proposés comme bénévoles, comme accompagnants. Il ne nous reste plus qu’à espérer le soutien des parents et des enfants. 

Combien d’enfants pouvez-vous accueillir entre le 10 et le 22 juillet? 
Certaines activités offrent plusieurs places et se déroulent à plusieurs reprises. En principe, entre 400 et 500 enfants participent chaque année au Passeport vacances et peuvent choisir au maximum six activités. Un tiers des enfants scolarisés en Veveyse y participe ainsi. Mais nous assistons à une érosion ces dernières années. 

Comment faire pour pérenniser ce programme? 
Nous allons réfléchir à un changement d’horaires. En effet, la plupart des activités durent moins qu’un demi-jour. Cela peut représenter des difficultés d’organisation pour les parents qui travaillent. Nous allons les interroger sur leurs attentes pour mieux analyser la situation et mieux nous adapter à leurs besoins. 

Comment doit-on procéder pour s’inscrire? 
Des brochures seront distribuées dans les classes les 25 et 26 avril avec la marche à suivre. Il est possible de s’inscrire directement sur le site internet ou de se rendre au CO de la Veveyse le 2 mai, de 17 h à 19 h. ■ 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig