2019 a vu s'achever la quatrième année de mon second mandat de Conseiller communal à Granges, avant-dernière année de la législature 2016-2021. Voici comme de coutume, et par soucis de transparence, quelques informations chiffrées et faits marquants en 2019.
Photo : Comptoir de la Veveyse 2019 |
Quelques chiffres d’abord : dans le cadre de mon mandat de Conseiller communal à Granges, j’ai participé à 164 séances en 2019 (dont 39 séances de Conseil communal) et touché 16’214 francs pour les 450 heures consacrées à ma commune et ma région. Cela représente à peu près un taux d’activité de 25%, et un salaire horaire de 36 francs. Une grande partie de ces réunions étaient en lien avec l’enfance et la jeunesse (68), puis avec les domaines du feu (sapeurs-pompiers) et de la santé. Les séances restantes étaient consacrées à d’autres dicastères ainsi qu’à des représentations officielles.
Gabrielle Bourguet, députée, et François Genoud, préfet, obtiennent la bourgeoisie d'honneur |
2019 a vu la concrétisation d’un grand chantier : la fusion des cercles scolaires Attalens-Granges et Remaufens. Concrétisé à la rentrée 2019-2020, le cercle scolaire Basse-Veveyse, avec plus de 500 élèves répartis sur deux sites (Attalens et Remaufens), est une belle réussite. Toujours dans le domaine scolaire, les travaux d’extension du CO de la Veveyse se sont achevés, avec la mise en service des deux nouveaux bâtiments. Celui datant de 1970 est actuellement en cours d’assainissement.
Assainissement du bâtiment "1970" du CO de la Veveyse |
Un projet important s'est réalisé en 2019 : la liaison mobilité douce Granges - Gare de Palézieux a été achevée, suite à la construction d'un chemin piétonnier entre les arrêts de bus de la Cuvigne et du Rupan. Les petites communes s'engagent aussi pour la mobilité douce et c'est à saluer.
Nouveau tronçon de la liaison piétonne Granges-Palézieux |
Fait marquant me concernant, j’ai repris la présidence de l’Animation Jeunesse Veveyse, une association dont le but est de favoriser le bien-être et le développement harmonieux de la jeunesse, en favorisant son intégration, en informant celle-ci, en écoutant ses idées, en l'aidant à acquérir de nouvelles compétences et en soutenant les communes de la Veveyse dans la mise en place d'une politique jeunesse.