La session de mai, qui s'est déroulée du 27 au 29 mai 2020, a été celle de mon assermentation. J'ai également été élu à la Commission des affaires extérieures, qui traite essentiellement des relations entre les cantons et des législations intercantonales. Covid-19 oblige, elle s'est déroulée dans une ambiance particulière, à Forum Fribourg. Si le PLR a salué la gestion de la crise sanitaire par le Conseil d'Etat, il est resté plus dubitatif sur la suite et présentera prochainement son plan de relance. Les diverses propositions des partis liées à la Covid-19 seront traitées lors de la session de juin.
Le Grand Conseil a approuvé deux fusions de communes (celle d'Arconciel, Ependes et Senèdes, ainsi que celle de Cheiry et Surpierre). Il a également approuvé un crédit d'engagement de 11 millions pour la nouvelle politique régionale (période 2020 - 2023), dont le but est d’améliorer la compétitivité des régions de montagne, des zones rurales et des régions frontalières en vue de créer et de maintenir des emplois. Le Grand Conseil s'est penché sur la planification pénitentiaire 2016-2026, en acceptant un crédit d’engagement (28 millions) en vue de la réalisation de la première étape de celle-ci, de même qu'en acceptant un crédit d’étude (1,8 million) en vue de la réalisation de la seconde étape de la planification pénitentiaire. Le Grand Conseil a approuvé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant mené à la fermeture de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac. Le Grand Conseil a approuvé une aide aux investissements de 8 millions, destinée aux communautés régionales de transports (actuellement les agglomérations de Bulle et Fribourg). Je me suis exprimé à ce sujet, afin d'inciter notamment les communes intéressées à se constituer en communauté régionale de transport.
Le Grand Conseil a approuvé un crédit d'étude de 5,8 millions pour la délocalisation et la construction du Musée d’histoire naturelle à la route des Arsenaux, à Fribourg. Hormis quelques représentants du groupe UDC, qui trouvaient le projet trop cher, celui-ci a été très largement approuvé par le Grand Conseil.
Le Grand Conseil a approuvé l'octroi d’un crédit d’engagement pour la fourniture du froid pour les hautes écoles du Plateau de Pérolles ainsi qu'une demande d'audit externe pour le SICHH (Swiss Integrative Center for Human Health). Les députés ont en effet des doutes sur l'efficacité de ce centre, bien qu'il se soit récemment distingué grâce à un test permettant d’identifier aisément le virus de la Covid-19 sur la base de son génome.
Pour terminer, le Grand Conseil a abordé la pétition du Lobby des parents "Libre choix de l'éducation pour tous", soutenue par 1250 signatures. Le Grand Conseil a refusé d'y donner suite a une très large majorité.