Projet horaire 2015 - commentaires

Malgré l'introduction d'un IR supplémentaire (le matin en direction de Fribourg), la desserte "Grandes lignes" reste de moindre qualité qu'avant 2013 (augmentation du temps de parcours et diminution du confort). Je considère toujours comme nécessaire la réintroduction systématique des IR à Palézieux.

Quant à la dessert locale, elle nécessite de nombreuses améliorations et optimisations. Il reste incompréhensible, par exemple, qu'un bus avec chauffeur attende, plusieurs fois par jour, 46 minutes à Palézieux plutôt que d'effectuer un trajet Palézieux - Attalens (retour). La suppression des haltes intermédiaires sur la ligne Palézieux - Châtel reste incohérente,  vu le développement que connaît la Basse-Veveyse. La fiabilité et la ponctualité de cette ligne ne s'est pas améliorée de manière notoire depuis. On peut néanmoins saluer les projets en cours, tel qu'un éventuel déplacement de la gare de Bossonnens (qui se rapprocherait ainsi de Granges), financé par le FAIF.

La desserte en Haute-Veveyse est quant à elle toujours inexistante et la situation ne s'améliorera pas.

Je vous invite à faire vos remarques sur le site http://www.projet-horaire.ch/fr/accueil/, du 26 mai au 15 juin 2014. C'est sur ce site que vous trouvez les horaires des trains et des bus, valables dès décembre de cette année. Sans remarque, le canton restera convaincu que la desserte est suffisante..

Voici mes remarques, que je vous invite à poster ici (http://www.projet-horaire.ch/fr/prise-de-position/prise-de-position/?i=7&k=fr):
  • Ligne de bus Attalens - Palézieux (20.481): 
    • Assurer la desserte en soirée en prolongeant la ligne 20.473 (Romont - Palézieux) jusqu'à Attalens (courses 47351 et 47353, le bus attend 46 minutes à Palézieux!): prévoir une course au départ de Palézieux à 20h14 et 21h14, arrivée à Attalens à 20h24 et 21h24, retour d'Attalens à 20h33 et 21h33, arrivée à Palézieux à 20h43 et 21h43, à temps pour repartir en direction de Romont à 20h47 et 21h47.
    • Assurer une desserte horaire en journée en prolongeant la ligne 20.473 (Romont - Palézieux) jusqu'à Attalens (courses 47311 et 47325): prévoir une course au départ de Palézieux à 9h14 et 14h14, arrivée à Attalens à 9h24 et 14h24, retour d'Attalens à 9h33 et 14h33, arrivée à Palézieux à 9h43 et 14h43, à temps pour repartir en direction de Romont à 9h47 et 14h47.
    • Améliorer la desserte de et pour Lausanne en journée 
    • Mettre en place d'une desserte le week-end en prolongeant la ligne 20.473 (Romont - Palézieux) jusqu'à Attalens (le bus attend 46 minutes à Palézieux!).
  • Ligne de train Palézieux - Fribourg (250):  
    • Réintroduire les arrêts des IR de façon systématique à Palézieux
  • Ligne de train Palézieux - Lausanne (250):
    • Réintroduire les arrêts des IR de façon systématique à Palézieux 
  • Ligne du bus Palézieux - La Rogivue (10.380)
    • Prolonger la ligne jusqu'à Semsales, au moins aux heures de pointe


Ce texte vous a plu ? Partagez le :)

1 commentaire

Anonyme a dit…

Merci de ta prise de position.
Maintenant, il est grand temps que les politiques de la Veveyse et ceux d'Oron unissent leurs forces au sein d'une structure ad hoc destinée à défendre la desserte de Palézieux et qu'ils se battent en commun pour la réintroduction systématique des arrêts des IR. Nos alliés sont plus à chercher à Oron que dans la Glâne.

Fourni par Blogger.
© Savio Michellod

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Professional Blog Designs by pipdig