Savio Michellod - Conseiller communal et député - msavio.org

Articles

31 déc. 2014

Bonne année 2015 !

2014 fut constellée par de nombreux événements. Certains marqueront sans aucun doute la région pour de nombreuses années. 2015 sera encore plus intense puisqu'en plus des affaires courantes de la politique locale, les grands projets de district (Homes, CO, Hôpital) se poursuivront. A tout cela s'ajouteront les élections fédérales en octobre, pour lesquelles je serai probablement candidat, une dernière fois sur la liste "jeune" du PLR. L'année de mes 30 ans sera donc sans aucun doute bien remplie.

Je vous remercie encore pour votre soutien tout au long de l'année et pour vos nombreuses visites de ce blog. Je me réjouis de vivre 2015 avec vous et vous adresse tous mes vœux de santé et de bonheur. Avant de rappeler les événements qui ont marqué 2014, voilà ma dernière photo de l'année:

Les derniers rayons de soleil de 2014 !


Veveyse

Dans le district, trois projets d'envergure se sont concrétisés, représentant un total d'investissement de 100 millions de francs pour les 9 communes du district.  
  • L'assainissement et l'agrandissement du Cycle d'Orientation de la Veveyse: la salle de sport a été rénovée avec des coûts finaux qui devraient être inférieurs de 10% au montant budgétisé. Le concours d'architecture a été bouclé et les contours du site du CO sont maintenant connus (à relire ici). La commission de bâtisse travaille maintenant, en étroite collaboration avec les architectes, à la finalisation du projet.
  • La reprise des bâtiments de l'Hôpital Fribourgeois (ancien Hôpital Monney): les communes sont devenues propriétaire de la totalité du site qu'occupait l'HFR à Châtel-St-Denis. Une commission a été constituée au sein du Réseau Santé et Social de la Veveyse, association de communes propriétaire du site, afin de réfléchir sur le futur de ce site important pour notre district. Vous pouvez relire les détails ici.
  • La rénovation des EMS du Châtelet de de la Maison Saint-Joseph: les travaux sont en cours et se déroulent bien. C'est particulièrement visible à Attalens, l'ancien bâtiment étant totalement démoli. Les résidents de l'EMS du Châtelet occupent, durant les travaux, l'ancien hôpital Monney, devenu propriété des communes de la Veveyse.
Dans le cadre de mon mandat de Conseiller communal à Granges Veveyse, j'ai participé à 170 séances, pour un total de 440 heures. Il s'agit d'une estimation. Cela correspondrait à un taux d'activité d'environ 25%. A noter que ce taux important est dû au fait que je suis membre de passablement de commissions qui ont, en ce moment, beaucoup de travail (principalement la commission de bâtisse du CO et la commission immeubles du RSSV). Pour l'ensemble de mon mandat, j'ai touché 17'600 de jetons de présence (y.c. traitement de base de 2000 francs pour un Conseiller communal à Granges). Hormis les 42 séances de Conseil communal auxquelles j'ai participé, les 42 autres séances se répartissent comme suit:
Etant membre de la Commission sociale de la Basse-Veveyse, de la Commission de district pour les indemnités forfaitaires, du Comité de direction du Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV), de la Commission du service officiel des curatelles ainsi que de la Commission immeubles du RSSV, le dicastère santé/social est très prenant.


Fribourg

Au niveau cantonal, mon principal souhait était de faire passer la motion populaire "Pour un Grand Conseil zéro papier", que les Veveysans ont soutenu avec plus de 250 signatures (sur les 450 récoltées). Le Grand Conseil a très nettement accepté ce projet (80 voix contre 2) et le mettra en place en 2017. Ainsi, Fribourg entrera dans l'ère numérique, le Conseil d'Etat fonctionnant déjà sans papier. Le bref reportage de la RTS à ce sujet est à revoir ici:

Votations fédérales

Plusieurs échéances importantes ont marqué cette année. J'ai eu l'occasion de faire campagne pour un certain nombre d'entre elles. Les nombreuses victoires remportées me réjouissent. J'ai voté comme la majorité de mes compatriotes lors de 10 votations (sur 12).

Deux défaites toutefois: les Gripen et l'initiative contre l'immigration de masse. La première défaite est due à une campagne ponctuée d'événements malheureux. Je reste convaincu de la nécessité pour notre pays d'avoir une armée de l'air en état de marche, 24h sur 24. Concernant la seconde, il est important que la volonté du peuple suisse soit respectée. J'ai pleinement confiance en notre excellent ministre des affaires étrangère et Président de la Confédération en 2014 Didier Burkhalter. Celui-ci trouvera une solution avec l'Union Européenne, même si cela ne sera pas évident.
FAIF: l'acceptation très nette de ce fonds pour l'aménagement des infrastructures ferroviaires, aussi en Veveyse, est un beau succès. De nombreux projets verront le jour dans le district grâce à ce fonds, notamment les déplacements des gares de Châtel-St-Denis et de Bossonnens. Sur cette photo en campagne pour le OUI avec OuestRail: le président d'OuestRail Claude Hêche (CTT-CE), la Conseillère fédérale Doris Leuthard et des collègues élus communaux engagés pour le rail.
Les Jeunes Libéraux-Radicaux en campagne contre le salaire minimum
 Le PLR fribourgeois a organisé l'Assemblée des Délégués du PLR Suisse en juin. Un beau succès avec une fondue pour conclure !
Caisse unique: le PLR a mené la campagne dans le canton de Fribourg, avec l'UDC, le PDC et le PBD. Sur cette photo, les  Jeunes Libéraux-Radicaux en action.



Retour en haut